Grensstraat 166 - 1970 Wezembeek-Oppem
+32 2 678 06 06

Volvic, bouteille végétale

Marque

Volvic, bouteille végétale

Descriptif

La nouvelle bouteille de 1,5 litre de Volvic se compose désormais de 20__5_5_5__ de plastique d’origine végétale*. Ce matériau innovant* est obtenu à partir de la mélasse de la canne à sucre, un sous-produit excédentaire de la fabrication sucrière, qui ne concurrence pas la production alimentaire. Le plastique en question présente plusieurs avantages. En partie à base de matières premières entièrement renouvelables, il permet donc de limiter le recours aux sources d’énergie fossiles comme le pétrole. La qualité de la bouteille, reconnaissable à son bouchon vert, reste inchangée alors que la bouteille est toujours intégralement recyclable. On trouve aussi dans le plastique 35__5_5_5__ de PET recyclé. La conjugaison de ces efforts débouche ainsi sur une réduction de 43__5_5_5__ de l’empreinte carbone de la bouteille par rapport au modèle précédent.

Sans équivalent sur le marché belge de l’eau, cette innovation est le dernier témoignage de la multiplicité des engagements de Volvic en faveur de l’environnement. Depuis 1995, le poids de ses emballages a baissé de 30__5_5_5__, tandis que la part du PET recyclé progressait régulièrement. L’entreprise a par ailleurs développé des ‘écoformats’ comme la fontaine de 8 litres.

Les 3800 hectares d’impluvium font l’objet d’une gestion durable, qui protège cet écosystème unique. Chaque année, Volvic n’embouteille que 15__5_5_5__ de l’eau disponible à la source.

Parallèlement, Volvic optimise systématiquement les systèmes de gestion environnementale de son usine, qui porte l’homologation ISO 14001 : 94__5_5_5__ des déchets sont réutilisés ou recyclés, et les ingénieurs s’efforcent sans relâche de limiter la consommation d’eau dans la production.

Enfin, en termes de transport, l’entreprise privilégie le train et le bateau. Pour 2012, elle ambitionne de confier au rail 65__5_5_5__ de ses transports de marchandises.

*À propos du plastique d’origine végétale

Le plastique d’origine végétale est un nouveau type de PET. Tout comme le PET « classique », c’est un matériau inerte et recyclable. Le PET est composé de deux types de matières : 70__5_5_5__ d’acide téréphtalique (PTA) et 30__5_5_5__ de monoéthylène glycol (MEG). L’innovation réside dans le fait que le MEG peut aujourd’hui être produit en utilisant des matériaux à base de plantes, notamment la mélasse de canne à sucre. Cette dernière est un résidu issu de l’extraction du sucre et son utilisation n’entre pas en compétition avec l’alimentation humaine. La molécule issue du végétal remplace ainsi une des deux molécules du PET, mais sa composition chimique finale est exactement la même. La qualité de la bouteille reste donc inchangée.