Mechelsesteenweg 455/7, 1950 Kraainem
+32 2 678 06 06

La société

Créé en 1987, « Élu Produit de l’Année » est une société détenue par Voted Product of the Year Worldwide S.A. qui octroie, dans plus de 40 pays dans le monde, la licence d’exploitation du concept « Élu Produit de l’Année » à des sociétés nationales en charge de l’organisation du concours et de l’animation du logo dans son marché spécifique. La société POY BENELUX SPRL, est l’organisateur du concours et le correspondant officiel pour le Benelux.

« Élu Produit de l’Année » a donc aujourd’hui une double crédibilité sur le marché :

  • D’une part par son antériorité et par conséquent sa forte notoriété auprès des consommateurs dans le monde (Europe, USA, Brésil, Inde, Moyen-Orient…).
  • D’autre part, par le nombre croissant de consommateurs touchés à travers le monde puisque le logo est aujourd’hui plébiscité par de très nombreuses marques et produits, mais surtout visible par plusieurs milliards de consommateurs.

Le concept est simple : donner la parole aux consommateurs. Ceci a pour effet de créer un véritable lien entre les consommateurs, les marques et les produits innovants. Ce lien est dû en grande partie au référentiel consommateurs : plus de 5 000 répondants votent chaque année pour élire les Produits de l’Année, selon plusieurs critères :

INNOVATION PERÇUE
ATTRACTIVITÉ
INTENTION D’ACHAT

En plus de ces 3 critères d’élection, les consommateurs sont amenés à se prononcer sur les raisons de leur vote ainsi que sur leur intention de racheter ou non le ou les produits.

NOS VALEURS

« Élu Produit de l’Année » est un outil marketing mis au service des producteurs de produits de consommation de masse. Le concours évalue des produits innovants disponibles dans le commerce de détail en Belgique sur base volontaire. Seules les marques ayant décidé de participer à celui-ci sont susceptibles de gagner la possibilité d’utiliser le logo dans leur communication vers les consommateurs.

Le concours est élaboré sur base de procédures et de principes très strictes auxquels l’organisation ne déroge en aucun cas.

Principes de base :

  • Les produits participants doivent soumettre leur candidature au travers d’un questionnaire permettant à l’organisation de vérifier si celui-ci correspond à une nouveauté perçue ou perceptible par le consommateur.
  • Les produits participants doivent être intégrés au sein d’une catégorie cohérente et opposable à au moins un produit comparable.
  • Un comité d’experts neutres et non impliqués dans l’élection évalue et commente la sélection avant le démarrage de l’étude.
  • Une société externe (GfK) et renommée établit et mène l’étude auprès des consommateurs belges de manière totalement indépendante sans subir, de quelconque manière que ce soit, l’influence des organisateurs.
  • Les résultats de l’étude par produit sont remis aux sociétés des produits participants.
  • Seuls les résultats déterminés par l’étude peuvent définir si le produit est « Élu Produit de l’Année » ou non.

Ces principes sont immuables et l’équipe d’« Élu Produit de l’Année » Belgique met un point d’honneur à les respecter scrupuleusement. Les conditions de participation sont identiques pour tous les participants et jamais il n’est fait exception à ce sujet. « Élu Produit de l’Année »  c’est :

RIGUEUR
TRANSPARENCE
OUVERTURE AU DIALOGUE
SIMPLICITé
L'INNOVATION

Le postulat habituel est que les entreprises ne peuvent durablement assurer leur rentabilité sans innover, soit en proposant des produits nouveaux, soit en améliorant leurs procédés de production.

L’innovation permet aux entreprises de renforcer leur position concurrentielle sur les marchés. En effet, l’innovation permet aux entreprises d’augmenter leur productivité, d’améliorer la qualité de leurs produits ou de leurs services et de développer des compétences clés.

L’innovation permet surtout aux entreprises d’améliorer leur compétitivité hors-prix. L’innovation est la clé de la compétitivité des entreprises parce qu’elle conditionne leur capacité à maintenir des avantages concurrentiels durables sur des marchés évolutifs. L’innovation est un facteur déterminant de la compétitivité et de la rentabilité des entreprises et est par conséquent un élément essentiel de la stratégie de l’entreprise.

Quand l’innovation porte sur les produits, l’entreprise se différencie de ses concurrents. La stratégie de différenciation est souvent adoptée par les PME innovatrices qui peuvent ainsi coexister à côté des grands groupes.

Même si l’innovation procure un avantage concurrentiel, il existe toujours un risque lié à l’investissement, nécessité par le parcours d’innovation en entreprise. « Élu Produit de l’Année » aide les produits innovants à se faire connaître par les consommateurs et leur donne toutes les chances de pouvoir s’installer durablement dans les linéaires.