Grensstraat 166 - 1970 Wezembeek-Oppem
+32 2 678 06 06

L’impact du logo

JUSQU’À 26 % D’AUGMENTATION DES INTENTIONS D’ACHAT GRÂCE AU LOGO

Les chiffres sur l’augmentation des ventes et la pénétration accrue (Nielsen et GfK), combinés au retour reçu des lauréats, montrent un lien étroit entre l’utilisation du logo « Elu Produit de l’Année » et le succès d’un produit. Pour expliquer les raisons sous-jacentes de ce succès, nous avons demandé à Validators de lancer une étude de neuromarketing sur l’impact du logo sur le cerveau du consommateur.

Jelmer Wit, Consultant Client Validators : « Les processus intuitifs et inconscients jouent un rôle important dans la prise de décision d’achat en magasin. Afin d’accroître le succès de votre produit, il est important de savoir ce qui se passe dans le cerveau du consommateur au moment où il voit le logo sur l’emballage du produit ».

Dans une enquête en ligne menée auprès de 600 personnes, Validators a comparé trois produits gagnants de différentes catégories de FMCG (Johma, Ritter Sport et Gold & Green) avec et sans le logo. L’impact du logo a été déterminé à l’aide d’un test d’association implicite et de l’EyeCoding (codage oculaire), deux techniques de neuromarketing reconnues.

Résultats de perception du produit avec le test d’Association Implicite

Les gens ne disent pas ce qu’ils pensent et ne font pas ce qu’ils disent. En raison de la pression du temps, les réponses socialement souhaitables sont évitées autant que possible.

L’objectif d’un test d’Association Implicite est de déterminer comment des valeurs de marque spécifiques (par exemple : innovantes et fiables) sont liées à un produit par le biais d’une affectation sous la pression du temps. Les réponses socialement souhaitables sont donc évitées autant que possible.

Il s’est avéré que le logo sur l’emballage contribue intuitivement et positivement à la perception des produits de grande consommation en matière de fiabilité et d’innovation : ces deux aspects sont fortement renforcés par l’ajout du logo « Elu Produit de l’Année ». L’intention d’achat est également plus élevée, jusqu’à 26%, pour les produits avec le logo « Elu Produit de l’Année » sur l’emballage.

Soutien aux consommateurs : « le logo indique clairement qu’il s’agit du meilleur produit en 2020, le produit doit donc être savoureux ! »

Des résultats qui attirent l’attention avec EyeCoding

Avec l’EyeCoding, le comportement de visionnage inconscient est analysé en ligne afin d’identifier les éléments d’un ensemble qui sont capables d’attirer l’attention. Le score du logo par rapport aux autres éléments diffère selon les emballages et dépend du contexte. Comme on peut le voir sur les cartes thermiques ci-dessous, le logo « Elu Produit de l’Année » sait comment attirer l’attention. Plus important encore, le logo attire l’attention sans détourner l’attention d’autres éléments importants tels que la marque ou le nom du produit. En bref, le logo apporte une contribution positive sans nuire à l’image de marque générale.